9ème édition du Meeting International de Para-Athlétisme de Marrakech : La Côte d’Ivoire rayonne dès l’ouverture

Par Guy Jaures

Le grand stade de Marrakech a abrité le jeudi 24 avril 2025 la première de la 9ème édition du Meeting International de Para-Athlétisme. Dès cette première journée, les athlètes ivoiriens ont imposé leur domination avec un bilan exceptionnel de trois médailles d’or et une d’argent.

Le coup d’envoi des exploits ivoiriens a été donné par Yapi Carine en catégorie F41 du lancer du disque. Avec un jet de 28,66 mètres, la championne a non seulement dominé sa catégorie, mais a surtout réalisé une progression par rapport à son précédent record de 21,49 m lors de la 8ème édition. Cette performance de plus de sept mètres lui permet d’atteindre les minima A, un signal fort en vue des prochains grands rendez-vous internationaux. Peu après, Duffi Richard a enflammé le stade dans le lancer de javelot (catégorie F40).

Avec un jet à 28,30 mètres, l’athlète a surclassé ses adversaires, décrochant ainsi la deuxième médaille d’or pour la Côte d’Ivoire. Dans la même discipline mais en catégorie F41, Ye Kah Michel a dû se contenter de l’argent avec 34,17 mètres, un résultat légèrement en retrait par rapport à ses 35 mètres habituels. Malgré cette petite déception, sa médaille vient compléter le brillant bilan ivoirien de cette première journée. Sur la piste, le duo composé de Goho Fernand (athlète déficient visuel) et de son guide Kouai Trésor a offert un véritable spectacle dans le 100 mètres (catégorie T11). Parfaitement synchronisés, les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée en 12,04 secondes, remportant ainsi la troisième médaille d’or pour leur pays.


Avec ce triplé de médailles d’or et une performance solide en argent, la Côte d’Ivoire s’affirme comme l’une des nations phares de cette compétition.  » Nous sommes fiers de ce départ. Nos athlètes ont montré leur détermination et leur talent. L’objectif est désormais de confirmer cette dynamique lors de la dernière journée prévue le samedi 26 avril 2025 « , a déclaré Ange Kouadio, chef de la délégation ivoirienne

SERCOM CPI

Vous pouvez également aimer