Si les deux succès en deux matchs dès la reprise ont pu donner des espoirs d’un rebond spectaculaire, le constat est clair un mois après le début de la phase retour : Issia Wazy toujours dans le rouge. La réception de Don Koff, ce dimanche est une aubaine pour reprendre confiance dans la course au maintien.
Le PCA du SC Gagnoa, Tayoro Nyckoss est au pays, ça tombe bien. J’irai à Gagnoa (de ma position de kpakpato très vigilant 😎) pour comprendre ce qui se passe à la tête du club avec les démissions.#Ligue2CIV pic.twitter.com/UbijUJmAfD
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 6, 2025
Après une première partie de saison catastrophique avec seulement 7 points pris (1 victoire) en 13 matches, Issia Wazy tente d’inverser la donne dans cette dernière partie d’exercice avec 7 points pris en 4 sorties. Avec un recrutement massif de joueurs lors du mercato de mi-saison et le choix d’un entraîneur expérimenté (Pierre Koutouan) qui maîtrise les rouages de la Ligue 2 ivoirienne, l’équipe s’est donnée un certain coffre. Le redressement a débuté le 26 janvier lors d’une victoire (2-0) sur l’AS Divo pour le compte du premier tour de la Coupe Nationale. Le Wazy a ensuite enchaîné avec deux succès convaincants en championnat respectivement face à l’ES Agboville (1-0) et l’ Espérance de Bouaké (1-0), avant d’obtenir une qualification pour les 1/16e de finale de la Coupe Nationale en battant aux tirs au but le WAC (5-4).
Ces 4 succès ont redonné de l’espoir à tout un club pour la suite de la saison, notamment les deux victoires de rang en championnat qui ont permis à l’équipe de quitter la 14e et dernière place du classement. Malheureusement, depuis 2 matchs, les Indomptables sont retombés dans leur travers. Alors qu’ils avaient l’occasion de sortir de la zone rouge, ils ont concédé le nul (1-1) face à l’Adfca (13e, 15 points) lors de la 16e journée, avant de subir une 9e défaite de la saison face à Yamoussoukro FC (0-1) le week-end dernier. Deux résultats qui maintiennent encore le club au dernier rang du classement (14e, 14 points).
Don Koff FC attendu à Biaka Boda
Si la situation au classement n’a pas évolué, Pierre Koutouan peut être fier de son bilan comptable. Lui et ses garçons ont pris autant de points en 4 matchs que lors de toute la première partie de la compétition. Un motif d’espoir pour la suite. Le maintien reste toujours possible, d’autant que le club du Rocher n’a que 3 points de retard sur le 10e, Efym (17 points). Une victoire ce dimanche face à Don Koff FC (7e, 23 points), au Stade Biaka Boda de Gagnoa serait une belle opération pour Fofana Yacouba et ses coéquipiers. La victoire serait aussi pour Sylla Cheick en ce moment en rééducation après une fracture du crâne subie face à l’Adfca le 23 février dernier. Pour sortir de la zone rouge, le Wazy doit gagner, tout espérant un nul entre le WAC (12e, 15 points -3) et l’Adfca, ce samedi, au Champroux (18 heures) et une défaite de l’Espérance de Bouaké (11e, 16 points -9) face à Lanfiara Sport, le même dimanche au Stade Annexe de Bouaké (15 heures 30).
Ahoua Stalone (en lunette) est le nouveau Directeur Général de l’Entente Sportive du Bafing. La recette qui avait marché à Hiré FC va peut être ramener le club de #Ligue2CIV dans la ligue des merveilles. pic.twitter.com/jBIEwoQAax
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 5, 2025
La bataille du haut du tableau
Il y a la bataille du bas du classement, mais il y a aussi celle du haut de tableau. Cette 18e journée s’ouvrira dans cette poule A avec le déplacement de l’ES Agboville (2e, 33 points) au Parc des Sports de Treichville (15 heures 30) pour y affronter l’Efym. Le club de l’Agneby Tiassa aura l’occasion de reprendre provisoirement la première place et mettre l’Africa Sports (1er, 35 points) sous pression. Les Aiglons seront quant à eux en déplacement à Bingerville pour affronter l’Entente Sportive de Bingerville, au Complexe Sportif (15 heures 30). Les vert et rouge n’ont pas droit à trébucher dans l’ancienne capitale du pays.
Dans la poule B, le Sporting Club de Gagnoa (4e, 31 points +7) ouvrira le bal de la journée, ce samedi 8 mars dans son antre de Biaka Boda lors de la réception de l’AS Divo. Les Gagnolais partent favoris de ce duel du sud-ouest du pays, et ils doivent absolument l’emporter de peur de voir l’US Tchologo (1er, 34 points) prendre le large au classement si elle réussit à battre l’OFC Adiaké, dimanche (15 heures 30) au Stade Municipal d’Adiaké ou Leader Sporting Club (2e, 32 points) en cas de succès dans le même temps sur l’AS Tanda, au Stade Robert Champroux. L’ES Bafing (3e, 32 points) sera quant à elle face à la RFC Aboisso au Stade de l’INPHB de Yamoussoukro (15 heures 30).
Le programme complet
PROGRAMME_REAMENAGE_DE_LA_18ème_JOURNEE_LIGUE_2_SAISON_2024-2025[1]-1