Qualifié pour la 3e fois consécutive en quart de finale d’une compétition Africaine, l’ASEC Mimosas de Julien Chevalier affiche la régularité dans les résultats.
Des objectifs continentaux au vert
Le 22 septembre 2024, en conférence d’après-match contre les Togolais de ASC Kozah au second tour des éliminatoires de la coupe de la confédération, Julien Chevalier avait dit : « C’est sans aucun doute, la qualification en phase de poule la plus difficile depuis mon arrivée. « Un retour à Sol Béni en août 2019 pour celui qui avait été le formateur principal à l’académie Mimos Sifcom avant un passage au Togo comme sélectionneur adjoint de Claude Leroy en 2017. Pour sa 6e saison en cours, le staff technique a déjà atteint un objectif de la saison : celui de se hisser au 2e tour de la coupe de la confédération. Un niveau que les Mimosas atteignent pour la 3e fois consécutive. L’an dernier, c’était dans la compétition reine, la ligue des Champions (C1) que les fleurs avaient atteint les quarts de finale. En 2023, les hommes de Chevalier étaient allés plus loin, dans le dernier carré de cette même coupe de la confédération.
En 4 campagnes africaines, c’est seulement en 2021-2022, lors de sa première tentative que son ASEC est resté à quai en poule. Des performances qui ont permis au club Ivoirien le plus titré de remonter au classement inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) et surtout de permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver une place dans le top 12 du classement des championnats continentaux. Un rang qui permet au pays, champion d’Afrique, depuis cette saison et bien d’autres encore d’avoir 4 représentants lors des 2 compétitions continentales de club.
Roi à la maison mais toujours contesté
Si le titre continental se fait encore attendre depuis la ligue des Champions de 1998, Chevalier a réussi à renouer avec les bonnes habitudes de gloire des jaune-noir. 3 titres consécutifs obtenus (2021 puis 2021-2022 et 2022-2023) en 5 championnats disputés et 1 coupe nationale (2022-2023). Malgré les 4 trophées glanés, Julien a aussi connu 2 saisons blanches : la première et celle de la saison dernière. Des échecs et un style de jeu défensif loin d’être spectaculaire critiqué comme l’atteste cette banderole » Julien Chevalier, démission « présente dans les gradins du stade Henri Konan Banny ce dimanche 10 novembre 2024 au cours du match ASEC Mimosas Vs Stade d’Abidjan.
Avec lui, le slogan qui prône le jeu offensif Mimosas : » les enfants s’amusent et gagnent « n’est clairement pas la tactique privilégiée du coach car sa réussite est basée sur la solidité défensive de son groupe. Pour preuve, les 2 dernières saisons (2022-2023 et 2023-2024) la défense du gardien Folly Charles a fini meilleure défense de la saison. Une performance en cours de renouvellement puisqu’ à la mi-saison, les Mimosas sont encore la meilleure défense de la ligue des merveilles. Une stratégie qu’il assume en raison d’un fait non négligeable. Son effectif est en parfaite mutation chaque saison avec le départ de ces meilleurs joueurs et pour avoir une cohésion et des résultats à court terme, c’est plus facile de s’appuyer sur ce qui marche déjà.
L’art de la critique
Si Chevalier assume si bien les critiques, c’est parce qu’il sait parfaitement en donner. La ligue professionnelle, les arbitres, les fans Mimosas, chaque acteur direct ou indirect a été la cible lors de ses différentes conférences de presse d’avant et d’après-match. » On a le dos large. On voit et lit tout ce qui se dit, mais c’est sans grand intérêt. Nous, on continue de donner des points à la Côte d’Ivoire « telle était sa réponse donnée après la récente qualification africaine à tous ceux qui réclament son départ. En février 2024 au dernier match de poule de la ligue des champions, c’est aux supporters qui avaient hué les joueurs qu’il s’était adressé : » Nous connaissons nos supporters (Le Mur Jaune, comité d’animation officiel du club) qui nous suit partout. Ne pas être capable d’apprécier une première place en Ligue des Champions avec tout le mal qu’on s’est donné, je trouve que c’est un manque de respect à mes joueurs « .
» A la recherche constante de la performance de tous les acteurs pour le développement du football local, Chevalier s’était adressé à l’endroit de la Ligue de Football Professionnel le 14 décembre 2023 « J’espère qu’à l’approche des fêtes, la FIF aura commandé quelques ballons pour son championnat et qu’elle ne pense pas seulement à la sélection. C’est catastrophique comme d’habitude. « Ses meilleurs amis en termes de critique sont les directeurs de jeu et le 10 mars 2024, il avait dit : » J’ai l’impression que je me suis mis les arbitres à dos car je sais que j’ai été virulent envers eux mais c’est à juste titre… »
C’est pour toutes ses performances autant sportives que Julien Chevalier est un personnage clé de la ligue des merveilles.