Sélection U20 : les dangers de la mission Younes Zerdouk

Par Prince de GBA

Fraîchement nommé à la tête de la sélection U20, la mission Younes Zerdouk qui est de qualifier la Côte d’Ivoire pour le mondial présente des dangers.

Le délai court
Le technicien Français qui va prendre officiellement fonction au plus tard le 4 février s’est engagé à court terme dans un contexte de résultat pour succéder à Dao Lassina, qui avait échoué à qualifier le pays à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors du tournoi sous-régional UFOA-B au Togo en octobre 2024. Pour réussir sa mission, il doit atteindre au moins le dernier carré d’une compétition continentale qui va se disputer en Côte d’Ivoire du 26 avril au 25 mai 2025. L’ex sélectionneur de la catégorie A des îles Comores, va retrouver un pays qu’il avait affronté le 24 mars 2023 (défaite 3-1) au cours des éliminatoires de la CAN 2023. Zerdouk et ses poulains seront face à 12 autres nations candidates.  » Pour l’organisation de la CAN U20, nous avons reçu des instructions fermes du gouvernement de la Côte d’Ivoire : Il faut se qualifier pour la prochaine coupe du monde. C’est la condition pour laquelle le pays accepte d’accueillir la compétition. Donc, c’est un défi qu’on a tous pris. Et donc, le sélectionneur est sur la même ligne. Il doit nous qualifier pour le mondial. S’il réussit à le faire on continue. Si nous ne qualifions pas, on va s’asseoir pour réfléchir.  », avait expliqué le Colonel Koné Mamadou lors de la conférence de présentation.

Bienvenue en terrain inconnu
Nous sommes exactement à 3 mois du début de la compétition et le sélectionneur débarquera en terre inconnue. Pour l’aider dans sa tâche, il sera secondé par Beugré Yago, ex sélectionneur adjoint de la sélection U23 en 2020 avec Haïdara Soualhio, qui avait disputé les quarts de finale aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. La première étape sera de faire connaissance avec les joueurs potentiels. Une liste élargie qu’il héritera de son prédécesseur, Dao Lassina, heureusement, encore en poste à la Direction Technique Nationale mais cette fois chez les dames de la même catégorie d’âge. Ce dernier qui a passé plus de 2 années à ce poste connaît mieux le dossier que Younes. Un coup de main qui sera utile dans les nouveaux choix. Avec les championnats professionnels de Ligue 1&2 qui reprennent à partir du 2 février, Zerdouk va pouvoir sillonner les différents stades afin de faire sa propre évaluation du niveau de jeu individuel, collectif, découvrir les talents et procéder à sa sélection sans oublier ceux qui évoluent à l’international.

La disponibilité des joueurs
La plus grosse difficulté est sans aucun doute d’avoir tous les sélectionnés ensemble sur une même période. La seule date FIFA disponible est la fenêtre du mois de mars qui va s’étendre sur 9 jours. Hormis, cet unique rassemblement où les clubs auront obligation de libérer les joueurs, Zerdouk va devoir composer sans les joueurs évoluant à l’étranger. Les périodes de stage (internes ou externes), personne ne le sait en ce moment pour les joueurs locaux seront programmées comme ce fut le cas en décembre dernier avec le sélectionneur N’Dri Romaric de la catégorie locale dans la préparation des éliminatoires du CHAN, malheureusement perdues. Autant, ce ne sera pas facile d’avoir les joueurs évoluant hors du pays pour une préparation optimale, autant ce sera le cas pendant la compétition qui n’est pas à une date FIFA. Le staff administratif en plus du sélectionneur devra faire jouer son relationnel pour trouver des compromis avec les différents clubs étrangers et même locaux. Car à ce jour, aucune information officielle n’a signifié que le championnat national sera en pause pendant la compétition.
Au niveau des joueurs évoluant à l’étranger, la Côte d’Ivoire compte un bon nombre comme :
– Agnikoi Eroine : Zulte Waregem (Belgique)
– Konan Yvann : Olympique Lyonnais (France)
– Zogbé Luc : Stade Brestois (France)
– Konaté Valy : AS Monaco (France)
– Konan Loukou : Shérif Tiraspol (Moldavie)
– Me Odilon Kouassi : AC Horsens (Danemark)
– Bandama Junior : Celta Vigo (Espagne)

3 points qui annoncent que la tâche de Younes Zerdouk n’est pas aisée et qu’il faudra chacun participer à faciliter dans la réussite de cette mission.

Vous pouvez également aimer