Jonathan Bamba va vivre son rêve américain du côté du Chicago Fire FC qu’il vient de rejoindre en provenance du Celta Vigo.
Alors que les rumeurs se sont enflées ces derniers jours sur une possible arrivée de la star Brésilienne, Neymar, c’est Jonathan Bamba qui débarque au Chicago Fire Football Club. C’est avec enthousiasme que la franchise américaine a annoncé la signature du champion d’Afrique 2023 : « Le Chicago Fire FC annonce que le club a acquis l’ailier Jonathan Bamba en tant que « designated player » (joueur désigné, un statut offrant un salaire au-delà du salary-cap) par le biais d’un transfert en provenance du Celta de Vigo », a communiqué le club de MLS, ce mardi sur son site internet.
L’international ivoirien aux 9 sélections (1 but) s’est engagé jusqu’en en 2027. Un contrat qui va également lui permettre de toucher un salaire conséquent. Comme l’a indiqué le communiqué de Chicago, il va percevoir un salaire au-delà du » Salary-cap « . Ce qui signifie que Jonathan Bamba touchera au-delà du salaire de plafonnement fixé par la MLS, plus de 3 milliards de F CFA (5 210 000 dollars) par an. Une bonne affaire financière pour l’ancien Angevin qui n’a pas attendu d’être trentenaire pour toucher du doigt le rêve américain.
A 28 ans, l’ailier formé à Saint-Étienne a donc décidé de rejoindre le championnat Américain en plein essor, après 1 saison et demi passé en Liga Espagnole sous les couleurs du Celta Vigo avec qui il a disputé 42 matchs pour 6 buts inscrits et 3 passes décisives. L’homme se dit heureux de rejoindre la franchise de l’Illinois. « Je suis très heureux de rejoindre le Chicago Fire FC à un moment aussi important pour le club », a-t-il déclaré.
Champion de France 2021 et vainqueur du trophée des champions de la même année avec Lille, Jonathan Bamba est un joueur d’expérience avec ses 200 matchs disputés sous les couleurs des Dogues entre 2018 et 2023. Il devrait beaucoup apporter à l’attaque d’une équipe qui a terminé à la dernière place (15e) de la conférence est de la MLS l’année dernière. « Nous sommes ravis d’accueillir Jonathan au sein du Chicago Fire. Il a évolué dans deux des plus grands Championnats européens et a joué un rôle déterminant dans la conquête du titre de Ligue 1 par Lille (en 2021) », a déclaré Gregg Berhalter, directeur du football et entraîneur en chef du Chicago Fire FC.
Jonathan Bamba pourrait-il encore retrouver les Éléphants avec ce transfert ? Pour rappel, il n’a plus jamais été appelé en sélection par Emerse Faé depuis le rassemblement de mars 2024, le premier après la victoire à la CAN 2023.