Stade Rennais – Abidjan : Un axe qui plaît aux Ivoiriens

Par Prince de GBA

L’arrivée de Seko Fofana au Stade Rennais en ce début d’année a réveillé un axe qui plaît aux Ivoiriens : Bretagne-Abidjan.

Retrouver un ivoirien dans l’effectif rouge et noir du club Breton, n’est pas si courant que ça surtout dans un pays qui est une destination privilégiée pour les footballeurs Ivoiriens. S’ils n’ont pas été si nombreux à porter la tunique du club créé en 1901, les éléphants venus de la Côte d’Ivoire ont dans l’ensemble laissé de bons souvenirs au stade de la route de Lorient. Aujourd’hui, le club domicilié au Roazhon Park s’apprête à (ré)découvrir celui qui a explosé avec le Racing Club de Lens de (août 2020 à juin 2023). Redécouvrir parce que le joueur de 29 ans a déjà foulé cette pelouse et brillé sous les couleurs adverses. Dorénavant, c’est avec le soutien du public (+29.000 places) que le milieu relayeur va évoluer pendant les 4 prochaines années (durée de son contrat) avec pour objectif de faire plaisir à ce public et surtout marcher dans les pas d’un certain duc.

Laurent Pokou, le GOAT
Légende du football ivoirien, Laurent Pokou ne s’est pas contenté d’émerveiller le peuple Mimosas ou celui de la sélection nationale. S’il y a bien un club à l’étranger où l’attaquant a réussi à  » mettre du respect sur son nom  » comme le demande l’artiste Josey, c’est en France et précisément au Stade Rennais. Surnommé  » Le Duc de Bretagne « , il est une légende au club rouge et noir. Pour Alain Prioul, co-auteur de l’ouvrage  » Laurent Pokou, un destin de foot  » et ancien journaliste chez Ouest-France c’est le meilleur joueur de l’histoire du club : « Je n’ai jamais connu un joueur aussi fort au Stade rennais. Rien que son nom sur la feuille de match, c’était 5000 spectateurs en plus. » Arrivé en décembre 1973, il a passé 5 ans au club jusqu’en 1978 entrecoupé par un passage à Saint-Étienne en 1977. Avec lui, le club a gagné une coupe de France et il a surtout inscrit 52 buts en 82 matchs que ce soit en Division 1 ou 2. Un exploit qui a ouvert la voie aux plus jeunes.

Lassissi Saliou, la promesse
15 ans plus tard, c’est un autre éléphant qui a marqué le club qui est arrivé. 1993, Saliou débarque à l’académie pour achever sa formation dans le nord-ouest de la France. Après 3 ans, le défenseur bascule dans le monde professionnel. Une première saison 1996-1997 qui marque les esprits au-delà même du club rouge et noir. Avec 21 matchs disputés pour 1 but inscrit, il s’installe dans la défense centrale comme le pion clé. Au cours de la seconde saison, qui est généralement celle de la confirmation, l’international qui dispute aussi sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Burkina Faso 98 enchaîne les pépins mais confirme son statut de grand espoir mondial lorsqu’il joue.  » Toupé  » va prendre part au total à 28 matchs sous le maillot rouge et noir avant de quitter le club à l’aube du nouveau millénaire.

Sio Giovanni, un passage remarqué
L’attaquant arrivé au club en 2015 pour un contrat de 3 ans n’y passe seulement que 2 ans. Entre prestations remarquées au Roazhon Park et prise de tête avec son coach et sa voiture vandalisée par des supporters. Il a presque tout connu hors des pelouses sans oublier l’essentiel : briller sur le terrain. Déjà international avant son arrivée au club, il a inscrit 16 buts en rouge et noir dont 9 lors de sa 2e saison où Sio a fini meilleur buteur du club au cours de l’exercice. Une dernière saison performante qui va acter son départ à la suite de la crise interne expliquée plus haut.

Guela Doué, l’enfant de la région
Le latéral droit qui n’a passé que 2 saisons dans l’élite est un natif rouge-noir. Son football, il le doit à la formation du club où il a gravi les échelons depuis son arrivée à 9 ans en 2011 qui a été consacré par la signature de son contrat professionnel en 2021. Ce sont ses prestations au club l’an dernier qui lui ont ouvert les portes de la sélection fraîchement championne d’Afrique en 2024. Au Stade Rennais, celui qui a évolué parfois aux postes de : défenseur central dans un système à 3 puis au milieu défensif a performé au club. 35 matchs dont 22 titularisations, c’est le parcours chiffré de l’éléphant breton en 13 ans à Henri Guérin, centre d’entrainement du club.

A la suite des 5 cités plus haut, Doumbia Souleyman (2018-2020), Jérémie Boga (2015-2016), le champion d’Afrique, Traoré Moussa, (1990-1991) et Elie Kroupi (1997-1998) sont les 4 autres joueurs ivoiriens qui ont porté l’écusson du Stade Rennais. Seko Fofana est donc le 9e éléphant à porter la tunique.

Vous pouvez également aimer