Journée 13 (en retard) : Les Stadistes s’en sortent bien

Par Guy Jaures

Alors qu’une défaite lui pendait au nez, le Stade d’Abidjan a arraché le point du nul face au FC Mouna (1-1) au bout d’une partie assez mouvementée. Les Stadistes s’en sortent bien et retrouvent à nouveau le podium.

Le Stade d’Abidjan vient de livrer le deuxième de ses 4 matches en retard, cet après-midi, face à une belle équipe du Football Club de Mouna. Certes, il a enchaîné un troisième match sans défaite, mais l’objectif de remporter les 4 matchs en retard pour espérer finir en tête de la Ligue 1 Lonaci sur cette première phase de championnat, comme l’a clairement signifié Alexandre Lafitte ne sera pas atteint. En foulant la pelouse naturelle du complexe sportif de Bingerville, les Stadistes avaient une chose en tête : repartir avec les 3 points. Hélas, ils ont fait face à une belle équipe de Mouna qui leur a opposé une belle résistance. Ils s’y attendaient certainement. L’équipe d’Akoupé est une équipe joueuse. Elle présente un autre visage depuis le début de la saison sous la houlette d’Oussou Israël. Ce talentueux technicien ivoirien qui il y a 3 ans a fait remonter le Stade dans l’élite, avant d’être viré en cours de la saison pour résultats insuffisants. Les retrouvailles entre ex sont, soient chaleureuses ou animées de tension. Celles entre Oussou Israël et le Stade d’Abidjan nous ont servis les deux éléments cet après-midi. Chaleureuses avant et après la rencontre, mais très tendues pendant les 90 minutes sur l’aire de jeu. Toute la beauté du football : la guerre sur le rectangle vert et les câlins dans les vestiaires.

L’entraîneur du FC Mouna a terminé la partie avec un carton jaune. Son adjoint, Kobenan Sylvain a quant à lui été renvoyé dans les tribunes (rouge). Gnoan Ahoua Jean lui a porté la responsabilité des échauffourées survenus à quelques minutes de la fin du match. Kouyaté Ben Guel, le plus coupable des Stadistes de ce bordel s’en est tiré blanchi. Un jugement symptomatique de la difficulté qu’a éprouvé le juge central dans la direction de cette partie de football, pourtant plaisante jusqu’à cette scène qu’on n’aime pas voir au football. Un match de Ligue 1 qu’on aime voir à chaque journée de championnat. Deux équipes joueuses qui se donnaient coup pour coup, entre technicité et intensité. Une belle copie tachée par moment par quelques déchets. Mais c’est le propre de notre Ligue 1.

C’est peut-être sur cette vilaine scène, symptomatique de la perte de sérénité de son banc et de certains joueurs que le FC Mouna a laissé filer la victoire sur laquelle il avait pourtant posé ses mains depuis la 15e minute grâce au but d’Ako Isaac. L’équipe du Président Stéphane Mouna se sent aussi volé par le mauvais arbitrage. Alors que les jaunes d’Akoupé filaient vers le but, l’arbitre signalait une position de hors-jeu d’Adam Daou qui visiblement partait de camp. Les secondes qui s’en ont suivi ont été fatales aux partenaires de Sindou Koné, qui par deux fois (49e et 89e) a eu le deuxième but au bout du pied. Sur un ballon balancé dans la surface, Kassoum Koné réussissait une remise de la poitrine, qui trouvait Koné Youssouf. D’une belle reprise, celui qui était entré en jeu quelques minutes plutôt envoyait le ballon dans la lucarne de Camara Tidiane pour éviter une défaite aux siens, dans le temps additionnel (90+5).

Un nul arraché sur le fil, mais mérité sur les 90 minutes et plus qui permet au Stade d’Abidjan de retrouver le podium (3e, 23 points). Il est désormais à 7 points de la première place tenue par l’Afad. Pour aller en congé dans la peau du leader, il lui faudra remporter les deux autres matchs en retard plus celui de la 15e journée en espérant un faux pas de l’Afad lors de cette dernière journée de la phase aller. Quant au FC Mouna, il remonte à la 6e position avec désormais 20 points +2.

Vous pouvez également aimer