Lors d’une cérémonie organisée ce lundi 4 novembre à l’hôtel Pullman, la Commission Centrale des Arbitres a lancé le projet VAR, sous la supervision des experts de la FIFA.
Le 10 juillet 2024 restera une date marquante pour le football ivoirien. Ce jour-là, Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), annonçait, lors du déplacement des Éléphants à Lilongwe au Malawi pour un match contre le Kenya dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, que la VAR (Video Assistant Referee) ferait son entrée dans le championnat élite de Côte d’Ivoire pour la saison 2024-2025.
Cette décision visait à améliorer l’intégrité des matchs en offrant aux Arbitres un soutien technique pour des décisions plus justes et précises. En somme, la VAR permettra de minimiser les erreurs humaines susceptibles de modifier le cours des rencontres et de renforcer la transparence dans le football ivoirien.
Ce rêve est devenu réalité, le lundi 4 novembre 2024 avec le lancement officiel du projet VAR, lors d’une cérémonie à l’hôtel Pullman au Plateau en présence MM. Kalou Bonaventure, Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), représentant du Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la FIF.
Sous la supervision d’experts de la FIFA, notamment Inokuchi Takaaki, responsable de la stratégie des technologies du football, et Baley Michaël Ronald, spécialiste de la VAR pour l’arbitrage, une formation intensive de deux jours a été initiée pour douze officiels ivoiriens.
Ces derniers représentent la FIF, la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) et le COCAN, et sont ainsi les premiers à être formés pour l’utilisation de cette technologie.
Pour M. Bonaventure Kalou, ancien international ivoirien et actuel Président de la CCA, cette formation est une étape capitale pour la réussite du projet. Elle vise à présenter « les exigences et les défis d’une bonne mise en œuvre de la VAR ». Il a également salué le leadership visionnaire de Yacine Idriss Diallo, affirmant que l’introduction de la VAR n’est que la concrétisation d’un rêve que le Président de la FIF nourrissait depuis longtemps.
« Ce projet VAR nous permettra d’être parmi les grandes nations du football », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l’importance de cette technologie pour le football ivoirien et les nombreux avantages qu’elle apportera au niveau local et international.
Pour sa part, M. Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la FIF, a réitéré les attentes et l’engagement de la fédération pour garantir le succès de cette initiative.
« La FIF fonde beaucoup d’espoir sur ce projet et elle compte s’impliquer pleinement pour sa réussite », a-t-il assuré.
En introduisant la VAR dans le championnat national, la FIF vise non seulement à moderniser le football ivoirien, mais aussi à le rendre plus compétitif et aligné aux standards internationaux.
M. Ettiegne Mian, chef du projet VAR à la FIF, a quant à lui, insisté sur l’importance de la présence des experts de la FIFA pour le lancement de cette technologie.
« Ce projet tient beaucoup à cœur au Président de la FIF. C’est pourquoi il a permis aux experts de la FIFA de venir nous aider à utiliser le matériel que nous avons au niveau de la RTI. Ils vont nous enseigner la technologie, et nous avons déjà commencé la formation pour l’utilisation de la VAR », a-t-il expliqué.
Cette formation, qui prend fin le mardi 5 novembre, offrira aux officiels ivoiriens les compétences nécessaires pour l’utilisation efficace de la VAR, et leur permettra d’acquérir les bons réflexes pour assurer une mise en œuvre correcte et progressive dans les compétitions locales.
L’introduction de la VAR dans le championnat ivoirien est une réponse aux attentes des supporters, qui réclament depuis longtemps plus de transparence et de justice dans les décisions arbitrales. Elle permettra de rehausser le niveau du championnat en évitant les erreurs d’arbitrage qui ont souvent suscité des polémiques dans le passé. Ce projet marque un tournant décisif pour le football ivoirien, qui ambitionne de rejoindre les rangs des championnats d’élite où la VAR est déjà en place.
SERCOM FIF