Pour l’entame du tournoi, le Jeudi 19 Juillet 2018, le public du palais des sports de Treichville a eu droit a deux rencontres. La Côte d’Ivoire pour ce tournoi a présenté deux équipes. L’équipe B à ouvert le bal contre le Bénin tandis que l’équipe A était opposé par la suite à la Guinée.

L’équipe de Côte d’Ivoire perd sur le fil

Aux environs de 15h50 le palais qui timidement faisait le plein a commencé à retrouver son ambiance des grandes rencontres de basketball, la fanfare de la Garde Républicaine, les officiels et les supporteurs étaient tous présents pour assister au coup d’envoi du premier match opposant la Côte d’Ivoire B au Bénin. Dès les premières minutes c’est l’équipe Béninoise qui mène les débats. Déjà un 5-0 à l’entame. Les éléphanteaux ont d’énormes difficultés dans leurs phases de jeu direct. Les déchets techniques ternissent leur jeu. En vue de redynamiser son équipe, le coach des éléphanteaux demande un temps mort. Ce qui paye dès la reprise du jeu. Les ivoiriens prennent le contrôle des événements: 6 lancers francs réussis et plus de 12 points marqués dans le premier quart-temps. Dans un rythme infernal imposé par les éléphanteaux, les visiteurs optent pour un système de jeu ou les ailiers étaient plus mis en avant avec de longues passes. Les deux équipes étaient au coude à coude sur un score d’égalité (22-22) à la fin du 3e quart temps. les ivoiriens assez indolents dans leur phase de possession ont laissé les Béninois, plus endurants et plus adroits, passer devant dans le money-time. Ils s’inclinent sur le score final de 22 à 24.

L’équipe de Côte d’Ivoire A n’a pas su résister.

Avant la reprise du second match opposant l’équipe A de la Côte d’Ivoire à l’équipe de la Guinée, le public Treichvillois a eu droit a une belle cérémonie d’ouverture en présence des partenaires, des délégations de fédération et de la presse.

C’est dans une ambiance enlevée que le match débute. Les supporteurs Guinéens venus nombreux encourager leurs compatriotes ont assisté à un match riche en beaux gestes techniques de part et d’autre. En face, les ivoiriens ont certainement frissonné à chaque fois que l’équipe Guinéenne effectuait des lancers à 3 points, un exercice auquel elle est rompue avec une adresse diabolique. Toutefois, l’équipe A ivoirienne semblait pouvoir relever le défi. En effet, elle menait au score durant les 2 premiers quart-temps avant d’être rejointe puis dépassée par une excellente équipe Guinéenne qui a su profiter de ses moments forts en atomisant les éléphanteaux avec 3 lancers à 3 points réussis et 4 lancers francs au dernier quart-temps. La Guinée a fait montre d’une belle maîtrise technique avec des phases de jeu bien préparées. Elle a dominé jusqu’à la fin du dernier quart-temps. Le score 39-47 n’est donc pas une surprise.

On peut dire que pour la première journée le public du palais des sports a été servi. Aujourd’hui, vendredi 20 juillet 2018, ce seront quatre rencontres qui tiendront en haleine le palais des sports de Treichville à savoir à 9h00: Bénin – Burkina; à 10h30: CIV (A) – CIV (B); à16h30: Burkina – Guinée et à18h00 CIV (A) – Bénin.