Accueil FootballLigue 1 ASEC Mimosas : En Assemblée Générale hier, Roger Ouégnin a dévoilé les ambitions du club

ASEC Mimosas : En Assemblée Générale hier, Roger Ouégnin a dévoilé les ambitions du club

par Prince de GBA

Nouvelle saison, retour de Gadji Celi, les projets à court et long terme, Maître Roger Ouégnin a affiché les ambitions du club, ce dimanche au cours de l’Assemblée annuelle de l’ASEC Mimosas, à Treichville, avec une faible mobilisation des actionnaires.

 

Comme chaque année, la famille jaune et noir a pris rendez-vous à la Bourse de Treichville de Treichville pour tenir l’Assemblée Générale de son club. Une occasion pour faire le bilan sportif de la saison écoulée, de définir les perspectives de celle à venir, mais aussi de faire le bilan financier de l’année écoulée. Et comme à chaque Assemblée Générale, le Président du Conseil d’Administration du club, Maître Roger Ouégnin, a pris la parole pendant des heures.

Bien avant le monologue du maître du navire mimosas depuis maintenant 36 ans, Benoît You, Directeur Général du groupe ASEC Mimosas a présenté le bilan des activités de l’association. Le dirigeant Français a salué les actionnaires qui ont accompagné le club tout au long de la saison notamment l’équipe première masculine lors de sa campagne en coupe des confédérations qu’elle a bouclé en demi-finale, face au futur vainqueur, l’USM Alger. Ils ont été également précieux dans la conquête du 10e doublé de l’histoire du club (coupe-championnat), de la montée de l’équipe féminine en Première division pour sa première saison en deuxième division (Football) et de la reconquête du titre pour les filles au volley-ball.

 

L’objectif de la saison : la phase de groupe de la ligue des champions

Des actionnaires qui n’ont pourtant pas fait le plein de la salle de la Bourse du travail. Il faudra donc se mettre au travail pour continuer la mobilisation des supporters, même si elle a connu une certaine vitalité la saison dernière. Julien Chevalier, qui part pour une saison de plus sur le banc, prépare actuellement ses garçons à repartir en Afrique. Le technicien a certainement été le premier à être informé de l’objectif que vise le club cette saison « La qualification en phase de poule de ligue des champions », comme l’a annoncé son président aux actionnaires.

Le déménagement à Gboro Gbatta prévu en fin de saison

Un objectif réaliste pour Maitre Roger. Pour lui, la priorité aujourd’hui est de continuer la construction du club avec le nouveau Centre d’entraînement du club « Gboro Gbatta » à Bingerville, où le club déménagera pour la saison prochaine. Après ce nouveau complexe sportif ultramoderne, la transformation de Sol Béni suivra. Ce lieu, va servir de poumon économique du club. Ainsi, l’ASEC pourra revoir ses ambitions africaine à la hausse. Car, « Dans le contexte actuel, impossible de proposer les salaires que proposent les clubs Tanzaniens, ceux de l’Afrique du Nord et d’autres grands clubs du continent », a avoué Maître Roger Ouégnin.

Pour atteindre son objectif, l’ASEC a effectué à un recrutement essentiellement local « Il y a de bons joueurs ici, il faut juste les mettre dans un cadre idéal, les faire travailler et ils donneront de bons résultats », a t-il affirmé. Ces 10 premières recrues de la saison à venir ont été présentées par le PCA. Des recrues en qui il a foi et qui arrivent pour combler les départs de certains cadres des dernières saisons comme Kramo Aubin, Oura Anicet et Atohoula Yao partis libres ou encore Zouzoua Pacôme et Mohamed Zougrana, transférés à un an de la fin de leurs contrats. « Je ne peux pas empêcher un joueur qui veut partir de partir. Pour ceux qui disent que l’ASEC ne fait que vendre ses joueurs, ils ne comprennent rien. Ce sont les transferts qui font entrer de l’argent dans le club. Tous les clubs, même les plus grands sont obligés de vendre. Aujourd’hui, il est difficile de garder un joueur ou un effectif sur le long terme, après avoir fait une bonne saison, c’est impossible ». S’est-il encore expliqué.

 

Plus de 4 milliards comme chiffre d’affaires, grâce aux transferts de joueurs

L’ASEC Mimosas est certes à l’origine un club de football, mais elle est aujourd’hui une institution. Cette institution se doit de vivre, et pour vivre il lui faut de l’argent généré grâce aux activités. L’une des principales sources de revenus de l’Association est aujourd’hui la vente de joueurs. A titre, le club a fait entrer dans ses caisses plus de 2 milliards de Fcfa en 2022 contre 645 millions en 2021, soit une augmentation de 1 milliard 300 millions de Fcfa. Cela représente 67% du chiffre d’affaires du club fondé en 1948. Quant au sponsoring, les subventions de la CAF, de la FIF et du ministère des sports via l’ONS, cela ne représente que 18% du chiffre d’affaires. Cette subvention a connu une augmentation de 210 millions de FCFA (540 millions en 2022 contre 330 millions en 2021).

Les actionnaires eux devront maintenir la mobilisation et ensuite la stimuler davantage dans les gradins à chaque sortie de l’équipe, car la billetterie ne représente que 1% du chiffre d’affaires de leur club de cœur. Pour l’année 2022, la billetterie a généré : 4 millions 900 milles Fcfa contre 1 million 800 milles Fcfa en 2021. Un chiffre qui devrait encore bondir pour l’année 2023, comme l’ensemble du chiffre d’affaire du club. Car l’ASEC Mimosas, tous secteurs confondus a pesé 4 milliards 217 millions de FCFA sur l’année 2022 contre 3 milliards 210 millions en 2021, soit une plus value de 1 milliard 700 millions de FCFA

La dette du groupe ASEC qui était estimée à 1 milliard 36 millions de FCFA en 2021 a été réduite de 610 millions pour passer à 426 millions de FCFA.

Le retour de Gadji Celi

Cette Assemblée Générale a vu la participation de Gadji Celi Saint-Joseph. L’ancien capitaine des éléphants vainqueurs de la CAN 1992 au Sénégal est de retour au pays, après un long séjour en France où il s’était installé depuis 2011. Ancien milieu infatigable, ce capitaine emblématique du club, membre du conseil d’administration est de retour pour reprendre toute sa place. Le King comme on l’appelle également a été accueilli comme il se doit par les actionnaires et les dirigeants. Gadji Celi a dit être là pour sonner la remobilisation des actionnaires.

L’artiste aux tubes à la gloire du club « Dieu créa l’ASEC, Rasemblement Mimos, Mimos je t’aime… » se prépare à accompagner cette remobilisation avec un titre. Il n’a pas manqué de saluer le travail de l’homme qui l’avait fait venir à l’ASEC Mimosas, en 1989, lui l’enfant du Stella Club d’Adjamé. « Aujourd’hui, c’est grâce à Maître Roger Ouégnin que nous avons un club qui fait notre fierté, le seul club digne en Côte d’Ivoire. C’est grâce à lui que nous ne parlons même plus de rivalité avec l’Africa », s’est-il exprimé avant d’encourager les différents comités de supporters à continuer d’apporter leurs soutiens au club et à l’équipe.

Vous pouvez également aimer