Vainqueur de la CAN U20 en tant que coach avec la sélection des Cadets, Kamara Ibrahim est le nouveau sélectionneur des seniors. Un gros challenge attend ce technicien champion d’Afrique aux côtés du coach Hervé Renard en 2015 avec la Côte d’Ivoire. 

Sa carrière de football professionnel, il a débuté au sein des prestigieux clubs de la capitale économique à l`époque notamment au Stade d’Abidjan et à l`Africa Sport d`Abidjan.

Cadre de la génération qu’on pourrait nommer, ‘les derniers enfants de Me Mondon’; laquelle génération avait pour chefs de file les Dago Charles, Bakayoko Ibrahim, puis après, Konan Kan Servais alias ‘Dr Khumalo’ et autres, Kamara Ibrahim ou ‘KAMSO’ pour les intimes, n’a pas eu tout le talent des latéraux droits que la Côte d’Ivoire a connus. De même, il n’est pas sûr qu’il ait possédé la vista et l’intelligence de jeu de ses devanciers des années de gloire du Stade d’Abidjan, club qui l’a révélé au public sportif ivoirien, et aussi de l’Africa Sports, autre équipe d’envergure du pays où il a d’ailleurs fini sa carrière, avant de s’envoler pour la France.
Pourtant, Kamara Ibrahim avait son style à lui, et du chien, sur une pelouse. Les stades ivoiriens dont il a hanté les aires de jeu, entre 1994 et 2007, gardent encore et toujours de cet étudiant-footballeur d’alors ; sanglé dans la tunique bleu et rouge du premier club cité, ou vert et rouge du second, toujours frappée du N°2, la stature moyenne revêtue de muscles saillants qui lui donnent le profil de l’emploi ; l’image d’un athlète intraitable et généreux dans l’effort.
Que ce soit au stade d’Abidjan ou à l’Africa Sports, ‘Kamso’ a su forcer le respect, l’admiration et garder inviolée la surface latérale droite de sa défense, son territoire. Avec une façon de jouer qui en faisait un ailier moderne, à cheval entre du Kaba Koné et du Aka Kouamé, Kamara Ibrahim aura tout doucement et sans tapage surtout, marqué son temps. Régulièrement barré en nationale par l’inoxydable Aka Kouamé puis Diomandé Ibrahim, ‘Kamso’ n’en demeurait pas moins un cadre là où il est passé.
C’est donc tout naturellement qu’il ne chôme pas quand il atterrit en France entre 2007 et 2008. Après des piges ici et là avec des clubs de divisions inférieures, ‘Kamso’ opte pour le métier d’entraineur. Parchemins sanctionnant sa solide formation en poche, il se voit confier la formation de jeunes d’un club de la banlieue parisienne. C’est de là-bas que la FIF est allée le dénicher pour en faire le coach des U20 ivoiriens, champions d’Afrique en 2012. En le nommant aux côtés d’Hervé Renard, le sélectionneur national, la FIF ne fait que donner du coffre au parcours de ce coach sobre mais efficace, en même temps qu’elle entérine son ascension qui ne saurait souffrir de contestation.