Accueil Athlétisme L’assemblée générale ordinaire de la FIA a accouché d’excellentes nouvelles

L’assemblée générale ordinaire de la FIA a accouché d’excellentes nouvelles

par Laurent Trabi

L’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme a accouché d’excellentes nouvelles. Lors des assises qui ont eu lieu le samedi 22 octobre 2022 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), la quasi-totalité des clubs ont été présents et ont approuvé le bilan de la saison 2021-2023.

 

 

Les voyants sont au vert à la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme
La salle 16 de l’INJS a abrité l’AGO de la FIA, le samedi 22 octobre dernier. Les différents représentants des clubs ont répondu à l’appel des dirigeants et les assises se sont déroulées dans une bonne ambiance. Les volets sportif et financier du bilan de la saison écoulée ont été présentés par le Président Jeannot Kouadio et son comité directeur.
Plusieurs activités ont été organisées par la FIA au plan local pour mettre les Ligues, clubs et athlètes en concurrence. Au plan international, les athlètes Ivoiriens ont participé à diverses compétitions, notamment les championnats du monde à Oregon. En dépit des difficultés rencontrées, les résultats ont été bons. Ce sont au total 88 médailles, dont 34 en or, 24 en argent et 30 de bronze contre seulement 30 la saison précédente.
À la suite de la lecture du rapport financier, il faut relever que les caisses de la FIA affichent un solde positif de 10.511.420 Francs CFA.
Un tel bilan a rencontré l’adhésion de la quasi-totalité des clubs présents. Sur les 41 clubs ayant pris part au vote du quitus, 40 voix contre une abstention ont validé le bilan de la saison 2021-2022.

 

L’instance fédérale a amorcé sa digitalisation
Outre les nombreux acquis (terrain d’Ebimpé, un ensemble d’appareils de chronométrage électronique), l’instance fédérale a amorcé sa digitalisation. Le comité directeur a acquis un logiciel de gestion moderne de demande de licences, d’établissement des cartes d’accréditation, de badges et de gestion des compétitions nationales et internationales. « Aujourd’hui, le monde avance. Il faut avancer avec lui pour rester efficace. Nous voulons digitaliser pour mieux contrôler certaines choses et les améliorer au fur et à mesure » , a expliqué le Directeur Technique National Poda Sié.  » Avec ce nouveau dispositif, les acteurs de l’athlétisme Ivoirien n’auront plus à parcourir de longues distances pour l’établissement de licences et autres papiers administratifs « , a ajouté le Président Jeannot Kouadio.

La nouvelle saison démarrera à Korhogo avec plusieurs innovations
La saison 2022-2023 comprendra 32 compétitions et une dizaine d’activités dédiées à la formation. Le budget de l’exercice s’élève à 106.448.455 Francs CFA. Elle démarrera le 29 octobre prochain à Korhogo avec la finale nationale de course sur route.
Il faut relever que de nouvelles compétitions enrichiront la saison à venir. Il s’agit notamment de :
– l’African Meeting Tour (29 avril 2023 à Abidjan ou Yamoussoukro) ;
– le semi-marathon International du district Autonome d’Abidjan (11 novembre 2024 à Abidjan)
– le meeting Espoir : une compétition qui va réunir les athlètes de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana. Il se déroulera de façon tournante dans les 3 États voisins.

Vous pouvez également aimer