Les grandes articulations du calendrier fédéral 2021 viennent d’être dévoilées par la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA). Comportant deux volets, ce programme démarrera officiellement le 16 janvier 2021.

 

Au plan local
La DTN a déjà arrêté 7 dates clés au plan national. La nouvelle saison d’athlétisme en Côte d’Ivoire s’ouvrira, le 16 janvier 2021, par la première journée du critérium sur piste. Précédée de la journée de détection, cette compétition verra la participation de toutes les Ligues réparties sur l’ensemble du territoire.
Ensuite, suivra une série de dates. Le cross national des femmes se tiendra le 06 mars à Abidjan. Les interclubs débuteront le 13 mars 2021 à Dimbokro pour la zone B et le 27 mars à Abidjan pour la zone A. La finale nationale des interclubs est fixée au 10 avril 2021. Bien avant, on aura, à Abidjan le 4 avril, un événement impliquant à la fois l’armée, les civils et les milieux scolaire et estudiantin.

Les Championnats nationaux dans les catégories Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans sont également programmés pour le 15 mai 2021. Par ailleurs, près d’une dizaine de compétitions organisées par les Ligues figurent également dans le calendrier fédéral. La saison au plan local baissera, enfin, ses rideaux le 09 octobre 2021 à Dimbokro avec la finale nationale de course sur route prévue.

Au plan international
La FIA entend faire participer les athlètes Ivoiriens à environs 13 activités à l’international. L’instance fédérale compte organiser deux évènements majeurs à savoir une compétition Ivoiro-Ghanéenne à Cape Coast au Ghana en avril et le Meeting CAA Mémorial Gabriel Tiacoh, le 08 mai 2021 à Abidjan.
En outre, les athlètes Ivoiriens seront à Nanjing en Chine du 19 au 21 mars 2021 pour prendre part aux Championnats du monde en salle. 3 mois plus tard, ils mettront le cap sur Alger pour disputer les 22es Championnats d’Afrique Seniors prévus du 1er au 5 juin prochain. Ces joutes continentales serviront de tremplin pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui s’étaleront du 30 juillet au 08 août 2021.

Le reste du calendrier est aussi alléchant que varié avec les Championnats du monde U20 à Kasanari au Kenya en août 2021 suivis des 5es Jeux de la Solidarité islamiques à Konya en Turquie au mois de septembre. Quant aux Gymnasiades de Xinjiang en Chine, ils auront lieu en octobre 2021.