En janvier 2019, ces 4 joueurs ont tous franchi le cap supérieur en signant dans de nouvelles écuries : Bayo Vakoun, Souleyman Doumbia, Idrissa Doumbia, Zoumana Koné. 1 an après leur arrivée, quel bilan pour nos internationaux ?

Bayo Vakoun au Celtic FC

L’attaquant de 23 ans à la suite d’un brillant passage au DAC FC en Slovaquie a rejoint le mythique club Écossais, Celtic FC. Même s’il fut champion national, il n’a pas encore donné satisfaction avec seulement 1 but inscrit en 13 matchs joués pour seulement 2 titularisations. Entre blessures à répétition et un faible temps de jeu, le dossard 10 est encore loin de ses objectifs personnels.

Souleyman Doumbia au Stade Rennais

Le latéral gauche est passé du club Suisse Grasshoppers à un retour en France. Arrivée en tant que doublure de l’Algérien Bensebaini, il ne compte que 12 matchs dont 3 cette saison et n’a toujours pas convaincu, que ce soit avec Sabri Lamouchi ou Julien Stéphan. Il se retrouve actuellement comme 3e choix à son poste et à 23 ans a clairement envisagé un départ pour avoir du temps de jeu.

 

Idrissa Doumbia au Sporting Lisbonne

Le milieu de terrain est passé de Akhmat Grozny en Russie au Portugal. Le dossard 88 a progressivement fait ses preuves chez les lions Lisboètes. Sa technique et sa vision de jeu l’ont installé dans l’entre jeu des vert et blanc. Il avait disputé 14 matchs lors de la phase retour de la saison dernière. Cette année, il a déjà disputé 23 matchs. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations U23, il n’a pas été libéré par son club car jugé indispensable à l’équipe.

 

Koné Zoumana à Chiamois Niortais

Le buteur du Racing Club Abidjan (RCA) a fait le grand saut en passant de la Côte d’Ivoire à la France. Après 10 buts inscrits en 13 matchs de Ligue 1 Ivoirienne, il a atterri en Ligue 2. Une aventure complexe pour celui qui ne sait pas encore adapter car il comptabilise que 2 buts depuis son arrivée