Dans sa politique de redynamisation du basketball ivoirien, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) avec à sa tête Mahama Coulibaly a fait de la formation des athlètes et cadres techniques l’un de ses principes sacro-saint. Dans sa démarche, le comité fédéral s’appuie sur la grande expérience de son Directeur Technique National, le Serbo-slovène Slobodan Subotic (45 ans de basketball avec à la clé de nombreux lauriers glanés).

 

 


Les 15 et 16 mai 2022, le DTN était à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro où il a animé un stage de renforcement des capacités de soixante-cinq (65) coachs et arbitres des ligues de la FIBB. Venus de San Pedro (5 personnes), de Bouaké (12), de Daloa (11), de Man (6), de Korhogo (6), de Gagnoa (3), d’Abengourou (2) et de Yamoussoukro (17), la ville hôte, ces coachs et arbitres ont bénéficié durant deux (2) jours, de cours magistraux sur la programmation annuelle des athlètes Benjamins et Minimes, Cadets et Juniors, les fondamentaux individuels offensifs (passes, dribbles, tirs), les fondamentaux individuels défensifs (attitude – 1×1) et le comportement, l’attitudes et l’animation du coach lors d’une séance d’entrainement.

 


L’art du basketball enseigné
Cette rendez-vous dénommé ‘’Formation clinic de Yamoussoukro’’ aura permis aux cadres techniques de la FIBB d’être mieux outillés sur les nouvelles techniques de coaching et d’arbitrage. Au cours de la séance inaugurale, le Slobodan “Pixi“ Subotic a visité plusieurs exercices et schémas avec les jeunes basketteurs. Ceux-ci ont été instruits sur les bonnes manières de faire les passes, les techniques de rebonds. Un accent particulier a été mis sur les shoots qui, pour le formateur, font partie des tares de bon nombre de basketteurs ivoiriens. A en croire l’instructeur Serbo-slovène, « il faut s’entrainer intensément pour être un bon tireur…Il faut se mettre en situation de match, même pendant les entraînements car le match est le reflet, le miroir de ce que vous faites à l’entrainement », dira-t-il. Des détails et précisions ont été apportés de façon pratique sur l’aire de jeu concernant la tenue de la balle, le lancer, le tir, la flexion des genoux lors du tir, les bonnes postures. Les techniques de dribbles, la protection de la balle face à l’adversaire, l’occupation du terrain et autres fondamentaux de la pratique du basketball ont été enseignés avec dextérité aux participants. Tout l’art de la discipline a été inculqué aux plus jeunes, sous les regards attentifs et parfois inquisiteurs des coachs et arbitres. Dans des échanges, chacun d’eux a pu poser les questions idoines. Leurs lanternes ont été éclairées par le Directeur technique. Il leur a été demandé de planifier les séances d’entrainement et de faire de leurs joueurs des partenaires et complices.

Le coach et l’arbitre, une cohabitation pacifique

Le comportement du coach a été au centre du deuxième jour de la formation. Le technicien Serbo-slovène a fustigé l’attitude de certains coachs dont le mauvais comportement lors des compétitions nationales (injures, attaques, plaintes, etc.) entraine des contreperformances et défaites. Pour l’expert, le coach doit garder son self-control, ne pas s’en prendre aux arbitres et rester concentrer jusqu’à la fin du match. Durant une heure, il a enseigné sur les attitudes à avoir aussi bien avec les arbitres, les joueurs, les journalistes que les parents des joueurs dont l’attitude également peut influer sur le rendement et les performances de l’équipe.

 


Mahama Coulibaly ‘’gâte’’ les ligues

Le Président de la FIBB, Mahama Coulibaly était à la clôture de « la formation clinic de Yamoussoukro ». Il a profité de l’occasion pour présenter le plan de formation de la fédération en faveur des entraîneurs et des athlètes. Lesdits projets concernent la formation obligatoire avant chaque saison, les bourses d’étude aux plus méritants, l’école de basket (en collaboration avec la FIBA) pour ce qui concerne les entraîneurs. Et pour les athlètes, ce seront l’Académie de basketball, le regroupement des équipes jeunes, le suivi spécifique des talents, la détection et camps de basket, skills Day.

Après avoir remercié tous les 65 coachs et arbitres, Mahama Coulibaly a offert à chaque ligues, cinq (5) balles de basket. Ce n’est qu’une première étape de ce don puisque, le second geste se fera avec l’arrivée prochaine de FIBA. Cependant, précise le patron du basketball ivoirien, « les ballons seront remis en fonction des ligues qui travaillent », Histoire d’inviter chaque ligue à redoubler d’ardeur au travail et d’œuvrer à faire en sorte d’être la meilleure dans son domaine.
Après Yamoussoukro, les ligues les plus dynamiques recevront bientôt des formations spécifiques de la Direction Technique. Rappelons que, Slobodan Subotic a été à l’origine de l’éclosion de plusieurs générations de basketteurs en Serbie, en Slovénie, en Ukraine et en Géorgie. Il a débuté sa carrière en 1994 en Europe de l’Est. La Côte d’Ivoire et le basket ivoirien ont la chance d’avoir auprès d’eux, ce travailleur chevronné autour duquel la FIBB veut avoir au moins dix (10) techniciens ivoiriens ayant bénéficié de l’expertise du Serbo slovène au terme de sa mission en Côte d’Ivoire.

SERCOM FIBB