Suite à sa victoire (2-1) sur la RFC Aboisso conjuguée à la défaite de Leader Sporting sur le même score contre l’US Fermiers lors de la 24e journée, l’US Tchologo a placé un pied en Ligue 1.
Encore un incroyable scénario
Cette fin de saison nous offre des scénarios à couper le souffle. La semaine dernière, le choc entre l’Union Sportive de Tchologo (1ère, 50 points) et Leader Sporting Club (2e, 45 points) n’avait pas pu aller à son terme, pour cause de mauvais arbitrage, alors que l’équipe de Marcory menait au score (2-1). Un résultat qui aurait changé la couleur actuelle du classement de cette poule B. Les deux leaders attendent toujours de connaître la date de la reprise de ce choc pour régler le contentieux. Une occasion pour Leader Sporting Club de réduire l’écart entre les deux. Un écart qui s’est creusé le week-end passé, au terme d’un nouveau scénario. En effet, le vendredi 2 mai, alors que Leader Sporting menait sur la pelouse de l’US Fermiers, une forte pluie s’y est invitée pour arrêter la rencontre. Pendant ce temps, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, l’US Tchologo battait la RFC Aboisso (2-1). Un succès qui a permis aux Nordistes de prendre 5 points d’avance sur leur concurrents. Leader Sporting devait alors réagir le lendemain pour maintenir les 2 points de retard. Malheureusement, les vert et noir ont perdu la rencontre reprogrammée le dimanche 4 mai, à 10 heures (1-2) au Stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. Avec un tel résultat, Tchologo a automatiquement pris 5 points d’avance sur eux. A 3 matchs de la fin, les hommes de Kong sont bien partis pour gagner une montée historique en Ligue 1 dans quelques semaines.
Dans le bas du classement, la relégation en Division 3 de l’USC Bassam (14e, 15 points -18) a été actée suite à son nul (1-1) face au Sporting Club de Gagnoa. A 2 journées de la fin, les Bassamois ne peuvent plus rattraper Songon FC (12e, 22 points), le premier non relégable. Sirocco FC (13e, 21 points) croit toujours en ses chances de maintien, malgré le nul (1-1) enregistré face à l’OFC Adiaké. L’équipe a 3 points de retard sur l’AS Divo (9e, 25 points) qui est allé prendre 1 point sur la pelouse du Sewé Sport (1-1). La lutte pour le maintien concerne encore 4 clubs (Divo, Tanda, Sewé Sport et Songon) dans cette poule.
L’ES Agboville résiste toujours à l’Africa Sports !
Dans la poule A, le mano à mano continue toujours entre l’ES Agboville (1ère, 52 points) et l’Africa Sports (2e, 50 points). Avant leurs retrouvailles samedi prochain, probablement au Stade de la Cotivo d’Agboville, les deux équipes se sont livrées un énième duel à distance le samedi passé. Et aucune d’entre elles n’a fait un faux pas. Alors que l’Africa Sports s’imposait tranquillement (4-0) sur l’Espérance d’Issia, l’ES Agboville s’arrachait dans les dernières minutes pour prendre les 3 points de face à Lanfiara Sport (2-1). Le suspense reste tout entier avant le choc de la semaine prochaine. Une victoire de l’équipe de l’Agneby-Tiassa à domicile lui ouvrirait les portes de la Ligue 1. Quant à l’Africa, il devra remporter les deux matchs restants pour retrouver l’élite.
Contrairement à la poule B, aucune équipe de la poule B n’est pour l’instant reléguée. Le WAC (13e, 23 points -4) s’est donné un peu d’air en l’emportant sur l’Espérance de Bouaké (14e, 20 points) sur le score de 1 but à 0. L’Efym (8e, 28 points) a assuré son maintien en battant l’ES Bingerville (2-0). Adfca (12e, 25 points) s’est également imposée face à l’Agir FC (1-0) qui n’a plus rien à gagner ni à perdre dans cette fin de saison. En prenant le meilleur sur l’ASI Abengourou (9e, 27 points) 2 buts à 3, Issia Wazy (10e, 26 points) a fait un grand pas vers le maintien, quand Don Koff (11e, 26 points) surclassé par Yamoussoukro FC (0-4) est plongé dans le doute à 2 journées de la fin.
La 25e journée s’annonce cruciale pour plusieurs écuries.
Résultats et classements complets