22e journée : l’Africa Sports peut-il vaincre le signe de fin de saison ?

Par Guy Jaures

L’ Africa Sports peut-il vaincre le signe de fin de saison ? La question revient depuis la défaite (2-3) samedi dernier face à Lanfiara Sport.

L’Africa Sports était de loin concerné par l’imbroglio symptomatique à la Ligue 2, toute la semaine dernière, avant que la 22e journée de la poule A ne joue le week-end. En effet, son principal concurrent à la montée, l’Entente Sportive d’Agboville a finalement joué son match contre Yamoussoukro FC, au stade Charles Konan Banny, à huis-clos. Le club de la capitale politique payait là l’une des deux sanctions que lui a infligée la commission de discipline de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans l’affaire d’agression de supporters et des officiels lors de la réception d’ Agir FC de Guibéroua, le 8 mars dernier. Les Aiglons se sentaient concernés par cette affaire, car leur supporters voyaient la main de l’ES Agboville. Le club de la Mé était soupçonné de tirer les ficelles pour abattre psychologiquement Yamoussoukro FC, avant le combat sur le terrain.

Quoi qu’il se passerait, l’Africa devait se concentrer et remporter son match, face à une équipe qui ne réalise pas une grande saison. A 4 journées de la fin, il faut surtout gagner et tenir la tête du classement, quand la peur de la fin de saison hante les esprits dans la maison vert et rouge. Depuis 4 ans, les Oyés tentent de remonter dans l’élite du football ivoirien où ils ont longtemps regné. Les trois premières tentatives ont toutes échoué dans les derniers instants. Même quand ils ont cru, jouer la Ligue 1 cette saison, après avoir bénéficié d’une décision de la commission de recours, le rêve ne s’est jamais réalisé. Les voilà encore en train de croiser les doigts pour la fin de cette situation infernale, inconfortable pour un géant, un ex-cador de la scène Africaine. Après un jeu de chaise musicale, le choc de Yamoussoukro s’est finalement déroulé à huis-clos à la dernière minute. Et ce que les Membres Associés Mobilisés craignaient, arriva dans la soirée du samedi 19 avril. Alors que l’ES Agboville parvenait à venir à bout des Béliers (2-0), en fin de partie, l’Africa Sports se faisait surprendre au Stade Robert Champroux de Marcory par Lanfiara Sport d’Attecoubé (2-3). Une défaite qui a fait perdre la tête du classement aux Aiglons et qui confirme leur fragilité dans le sprint final. L’Africa Sports est désormais deuxième avec 44 points +9, soit 2 points de retard sur l’équipe d’Agboville (46 points), plus que déterminée à goûter aux délices de l’élite.

Toto Nobile et ses hommes ont perdu une bataille, mais pas la guerre. Nul besoin de douter qu’ils mèneront cette guerre jusqu’à la dernière seconde du dernier match qu’ils livreront face à l’Adfca, une équipe qui fait mains et pieds en ce moment pour éviter la relégation en D3. Issia Wazy (10e, 23 points -6), prochain adversaire a aussi besoin de points pour se sauver. Il faudra faire face à une équipe de l’Espérance d’Issia qui n’est pas facile à manœuvrer, avant d’aller jouer la finale de cette poule sur la mauvaise pelouse de l’ennemi, l’ES Agboville, lors de l’avant-dernière journée, le mois prochain. Un calendrier pas facile pour l’équipe de Kuyo Téa Narcisse. Il reste 4 matchs à l’Africa Sports pour vaincre le signe maléfique de la fin de saison qui ne le quitte pas depuis 3 ans.

Résultats de la 22e journée de la poule A

Lanfiara Sport 3-2 Africa Sports
Yamoussoukro FC 0-2 ES Agboville
Agir FC 0-2 Espérance d’Issia
Espérance de Bouaké 1-0 Adfca
Issia Wazy 1-1 Efym
ASI Abengourou 1-0 WAC
ES Bingerville 2-0 Don Koff

Le classement

Vous pouvez également aimer