21e journée : l’Africa Sports face à un vieux démon

Par Guy Jaures

Lors de la 21e journée de la Ligue 2 qui débute cet après-midi, l’Africa Sports va faire face à un vieux démon, Agir FC de Guibéroua qui l’avait privé d’une remontée il y a 2 ans.

 

C’est sans doute l’un des épisodes les plus tristes de l’histoire de l’Africa Sports d’Abidjan. Il continue d’anter les esprits des centaines de Membres Associés Mobilisés encore très fidèles à leur club de cœur. Ce jour de mai 2023, dans un Stade Robert Champroux de Marcory archi comble, alors que la famille vert et rouge avait déjà tout préparé pour fêter le grand retour en Ligue 1 Lonaci, son équipe se faisait renverser par une équipe d’ Agir FC de Guibéroua qui n’avait plus rien à jouer cette saison là. Depuis les Aiglons tentent de se relever de cette chute brutale pour voler très haut afin de retrouver le sommet du football ivoirien, mais en vain. On pourrait dire que l’Africa Sports s’est déjà débarrassé de ce démon, puisqu’il a réussi à battre Agir (2-1) au match aller, le 10 novembre dernier. Cependant, cela est-il suffisant pour chasser tous les doutes ? Non. Depuis sa descente scandaleuse en Ligue 2, les fins de saison ont toujours été douloureuses pour le deuxième club ivoirien le plus titré. Il serait donc bon de rappeler que les Aiglons retrouveront l’Agir Football Club de Guibéroua (4e, 36 points +7) à 5 journées de la fin du championnat.

Il y a donc de quoi craindre pour l’Africa (1er, 41 points +12) d’autant plus que mathématiquement, l’adversaire est encore dans la course à la montée. La bataille ne s’annonce donc pas facile pour les Oyés sur la pelouse synthétique du Champroux qui leur rappelle constamment des souvenirs douloureux de 2022 et 2023. Dans cette quête absolue de retrouver l’élite, l’Africa Sports doit nécessairement battre le club de la région du Gôh, ce dimanche 13 avril (15 heures 30) pour être sûr de garder la tête de la poule A et garder au moins le petit point d’avance sur l’ES Agboville (2e, 40 points) qui recevra sur ses installations l’Espérance de Bouaké à la même heure. Yamoussoukro FC (3e, 36 points +14) quant à lui ira en déplacement à Gagnoa pour y affronter l’Espérance d’Issia.

Dans la poule B, Leader Sporting Club (2e, 39 points) aura l’occasion cet après-midi de prendre provisoirement la tête du classement. Le club de Marcory recevra Songon FC au Stade Robert Champroux de Marcory (15 heures 30). Juste après, à 18 heures, l’ES Bafing (3e, 36 points +8) jouera l’AS Tanda. Le leader de cette poule, l’US Tchologo (41 points) sera en déplacement sur la côtière pour affronter le Sewé Sport de San Pedro, ce samedi 12 avril, au Stade Laurent Pokou de San Pedro (15 heures 30). A quelques journées de la fin, la bataille pour la montée en Ligue 1 Lonaci est plus que serrée dans les deux poules.

Le programme complet

PROGRAMME DE LA 21ème JOURNEE LIGUE 2 SAISON 2024-2025

Vous pouvez également aimer