Continuer de grandir dans l’élite du football Ivoirien doit être le leitmotiv du Racing Club Abidjan (RCA) pour cette nouvelle saison 2020-2021 de la Ligue 1 qui ouvrira ses portes le samedi 20 mars 2021.

 

Bilan des deux dernières saisons

Monté en Ligue 1 à la suite de la saison 2017-2018 de la Ligue 2, le Racing Club Abidjan participera à sa troisième saison dans le championnat d’élite Ivoirien. En seulement deux ans, les Lions ont conquit les amateurs du football local. Avec un jeu chatoyant très offensif, le jeune pousse a tenu tête aux anciens du championnat jusqu’à devenir le champion de Côte d’Ivoire lors de la saison précédente.
Sur le plan statistique, le club bleu et rose a obtenu lors de la l’édition 2018-2019, la 4e place au classement avec 39 points mais aussi la même position dans la hiérarchie des meilleures attaques avec 33 réalisations. Lors de l’année du sacre, le Racing a obtenu 38 points en 20 journées et inscrit 28 buts pour la place de 3e meilleure attaque.

Analyse et secteur de jeu à améliorer

Après analyse des deux précédentes saisons, le Racing Club Abidjan viendra disputer cette édition de la Ligue 1 dans la peau d’un favori, mieux, du champion qui vient défendre son titre. Cependant, pour arriver à se maintenir en tête du championnat, le champion en titre doit améliorer certains aspects de son jeu. Le premier aspect est le secteur défensif. En effet, sur les deux dernières saisons, les Lions ont concédé respectivement par saison 27 et 20 buts. Ce qui avaient fait d’eux la 8e et 7e défense à l’issue des deux éditions.
Le deuxième aspect se situe dans la gestion de la première partie de match (1ere mi-temps). En effet, après analyse, le Racing a perdu 14 premières mi-temps contre 12 victoires et 20 nuls. Par ailleurs, sur les 14 premières mi-temps perdues, le club n’a réussi qu’à remporter 2 matchs à l’issue des 90 minutes.